Actualités

Comment détermine-t-on les élèves "cas contacts" quand un élève est positif au covid?

Par Eric Laval, publié le lundi 18 janvier 2021 18:03 - Mis à jour le lundi 18 janvier 2021 18:05
image-info covid.png
Le collège est accompagné par un médecin pour établir la liste éventuelle des cas contacts

Ces derniers jours, plusieurs élèves du collège ont été testés positifs au covid. Dans tous les cas, la contamination s'est faite dans le cercle familial ou amical, pas au collège qui reste encore actuellement un lieu où les gestes barrières sont appliqués de façon très régulière. Cela peut poser question.

Quand un élève est positif, comment détermine-t-on si des camarades sont "cas contacts"?

1/ Selon le cas (élève positif qui avait des symptômes ou pas), nous retraçons la vie de la classe jusqu'à 1 semaine en arrière.  Nous listons les moments qui ont pu se dérouler sans le masque, par exemple à la cantine. Nous vérifions les activités d'EPS de la semaine écoulée et leur déroulement, afin de vérifier que le protocole a été respecté.

2/ Nous rendons compte au médecin scolaire, qui analyse et détermine si des élèves sont cas contacts ou non.

3/ Le médecin envoie un rapport au collège et à l'inspection académique; si besoin l'infirmière scolaire prévient les élèves et les familles qui seraient concernés. Dans tous les cas, si un enfant est considéré comme "cas contact", les parents sont avertis immédiatement et l'enfant isolé à l'infirmerie.

Vous n'êtes pas sûr(e) de la conduite à tenir pour votre enfant?

En cas de doute, contactez l'infirmière scolaire, Mme Birades.  Si le collège ne vous appelle pas, c'est que votre enfant n'est pas considéré comme "cas contact", nous appelons uniquement les familles dont l'enfant doit être isolé.

A l'intérieur du collège, nous faisons le maximum pour bien appliquer les gestes barrière. A l'extérieur, recommandez à votre enfant de porter le masque sur le trajet aller et retour de l'école. Pour rappel, le masque reste obligatoire à proximité des écoles.