Installer un contrôle parental pour accompagner et protéger votre enfant des contenus inappropriés en ligne.
Vous avez une box à la maison, votre enfant a un téléphone ou joue sur console: vous pouvez paramétrer les accès aux contenus en ligne, le temps passé ... en installant un contrôle parental.
En tant que parents, vous avez la possibilité d'accompagner votre enfant dans sa découverte du numérique, par exemple pour que le temps passé chaque jour soit raisonnable, ou pour le protéger de contenus inappropriés ou dangereux.
Pour cela, les opérateurs (Orange, Free, etc.) sont tenus de proposer des applications de contrôle parental. Il en existe des gratuites qui sont téléchargeables pour Apple ou Android (par exemple: family link). La plupart des appareils connectés (téléphone, console de jeu) peuvent être sous contrôle parental. C'est aussi le cas des réseaux sociaux. En tant que parent, vous pouvez choisir ce à quoi votre enfant accède et se connecte. Cela vous permet de donner un cadre d'utilisation rassurant au quotidien, et participe de son éducation en tant que jeune citoyen numérique.
Chaque année, de nombreux conflits entre jeunes ou des problèmes surgissent en ligne à cause d'un mauvais usage de la part des enfants. Installer un contrôle parental est un moyen de prévenir ce genre de situation.
Retrouvez des ressources sur le site e-enfance en cliquant sur les mots CONTROLE PARENTAL.